top of page

Faire plus avec moins : l’impossible équation des structures d’animation de la vie sociale

Dernière mise à jour : 17 avr.





Depuis 100 ans, les structures agréées « Centre Social », plus grand réseau social de France, sont essentiels dans nos villes, nos quartiers et nos campagnes, pour permettre l’accueil de toutes et tous, l’accès à des activités sociales, de loisirs, culturelles, éducatives et pour faire vivre les solidarités. Lieux de vie et de rencontre, espaces d’expression et de construction de projets portés par et pour les habitants, elles sont des ferments de dynamisme et d’attractivité d’un territoire autant qu’un terreau fertile d’une société démocratique, juste et ouverte.


Or, les centres sociaux sont aujourd'hui fragilisés par des financements publics qui ne sont plus à la hauteur des besoins alors que la situation sociale s'aggrave. Des premières mesures ont été prises mais elles restent insuffisantes pour leur permettre de continuer à remplir leur mission et pour assurer leur pérennité.


Les structures agréées « Centre Social »

du Pays Montbéliard Agglomération

toutes mobilisées le mercredi 31 janvier


Confrontées à de multiples interlocuteurs – État, organismes sociaux, collectivités – qui se renvoient la balle, les structures d’animation de la vie sociale appellent à la coresponsabilité des acteurs institutionnels de la cohésion sociale pour apporter un soutien en urgence et construire des réponses pérennes.


Pour porter cet appel, mais aussi alerter sur la situation actuelle et ses conséquences pour les habitants et les communes, les structures agréées « Centre Social » organisent le 31 janvier une action de mobilisation commune locale et nationale.


Cette mobilisation va rassembler les équipes de 10 structures, mais aussi des habitants, des élus locaux et des partenaires soutenant la démarche, pour interpeller ensemble les acteurs de la cohésion sociale. Elle se déroulera en même temps que d’autres actions phares portées par les centres sociaux partout en France.




CP_Mobilisation centres sociaux_PMA 1
.pdf
Télécharger PDF • 277KB

24 vues

Comments


bottom of page